Le secret d'une bonne alimentation

Publié le par Nadine Del Cotto

Le secret d'une bonne alimentation

Terre de soleil, le Languedoc Roussillon recèle une formidable mosaïque de terroirs où alterne la Garrigue parfumée, la Vigne, les Vergers, les Cévennes ....

Dans les années 1980, l'épidémiologiste Ancel KEYS démontrait l'intérêt de l'alimentation méditerranéenne pour la santé, dans son ouvrage "l'Etude des 7 Pays" étude comparative sur les habitudes alimentaires débutée en 1952. Cette étude a permis d'identifier les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Ce mode alimentaire "le modèle alimentaire méditerranéen" réside dans l’interaction des aliments - leur équilibre et leur diversité (consommation abondante de légumes, de fruits, de céréales, d'huile d'olive et la consommation plus faible de viande ou de produits laitiers), force est de constater que les méditerranéens sont moins sujets aux maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose, au diabète, que les populations du nord de l'Europe.

Ce mode alimentaire est ancestral, les crétois consommaient pratiquement les mêmes produits il y a près de 4000 ans - c'est pourquoi, ce mode alimentaire est également appelé "Régime Crétois" - modèle alimentaire n'étant ni un régime pour l'amaigrissement, ni un régime végétarien !

"La diète méditerranéenne" est inscrite depuis 2010 au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

L'adoption d'une alimentation saine et équilibrée s'impose, à vous de faire ce qu'il faut pour y parvenir.

Publié dans astuce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article